mercredi 16 janvier 2008

À cours d’eau

À l’automne 2007, nous avons publié un premier livre qui s’intitule À cours d’eau, une réflexion sur l’eau. Il est disponible à la librairie GGC à Sherbrooke ainsi que dans toutes les librairies Renaud-Bray du Québec. Les textes publiés sont très variés; des poèmes aux textes informatifs en passant par les récits et les recueils de statistiques. En voici quelques exemples…


Le droit à l’eau

Galina Budu, Moldavie, n’a pas d’eau potable dans l’école de son village et doit aller chercher son eau dans un puits. Sarah Youssef, Égypte, doit faire sa vaisselle et se laver dans le Nil qui est pollué. Ahmed Ibrahim Seydou, Niger, souffre à l’occasion de maladies telles que l’amibiase et le paludisme à la suite de consommation d’eau polluée. Élizabeth Mosqueda, Mexique, n’a pas accès à une eau potable. Edwin Hernadez, Colombie, ne pourra plus manger de crabe des rivières, car faute de pollution, ce crabe est menacé d’extinction. Miluska Galindo Cusipuma, Pérou, n’a pas d’eau dans sa maison, elle a accès à une source extérieure, mais seulement à des heures limitées.

Jessica Guimond Villeneuve, 16 ans


L’eau, une musique

Pour moi, l’eau est une musique. Elle frémit, elle gazouille et fredonne un doux refrain. Sa mélodie fleurit d’elle-même, pure et simple. Chacune de ses vagues est une note qu’elle cueille au silence. L’eau m’emplit d’une mélancolie qui m’abreuve et me nourrit. Son chant comble les vides et tait les silences. Alors que la rivière étouffe ses prières, mon cœur apaisé se rappelle sa musique.

Laurence Ferland, 16 ans


La dernière

Maman
J’ai froid ce soir
Un mois de mars sans neige
Je tremble ce soir

Papa
J’ai chaud ce soir
Un mois d’août sans pluie
J’étouffe ce soir

Grand-mère
Je suis tombée hier soir
Je voulais nettoyer le sang
Mais il n’y avait plus d’eau dans le réservoir

Grand-père
J’ai la gorge sèche ce soir
Je prends un verre
Mais il n’y a qu’une goutte dans le réservoir
La dernière

Andrée-Anne Trudeau, 15 ans

Aucun commentaire: