mercredi 5 mai 2010

MAI, Le mois de l’arbre !

Vous êtes chaleureusement invités à venir célébrer

le lancement du livre

Arborescence, l’arbre en mots, en images et en musique.

Cet événement se tiendra le mardi 18 mai prochain,

dès 17 heures,

au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

situé au 114 de la rue Cathédrale

Ce livre, le troisième de la collection arborescence, est accompagné d’un CD de onze chansons sur la thématique de l’arbre et de l’environnement et fait suite à À cours d’eau, une réflexion sur l’eau et Mots de terre, une pensée pour la Terre. Nous profiterons de l’occasion pour présenter les jeunes auteurs de la région dont les textes ont été sélectionnés et pour remettre des prix.

Les auteurs des textes poétiques, narratifs et d’information du livre sur l’arbre sont des jeunes du Québec, de la France et du Sénégal tandis que les photographies qui accompagnent les textes sont l’œuvre du photographe Stéphane Lemire.

De plus, nous sommes fiers de la participation spéciale de Monsieur Yann Arthus-Bertrand, photographe français de renommée internationale en matière d’environnement qui nous a permis d’utiliser l’une de ses photos. Monsieur Arthus-Bertrand a fondé GoodPlanet.org et est l'auteur du film HOME qui a été présenté à l'échelle planétaire en juin 2009.

Pour l’occasion, des artistes ayant prêté leur voix pour le volet musical du projet interpréteront leur chanson du CD DE TOUT COEUR AVEC L’ARBRE qui accompagne le livre. De ces artistes, notons la présence sur scène de Kate Morrison, du groupe Porte 60 (projet du professeur Yoland Bouchard) et de Sandrine Royer. Les autres artistes ayant signé une chanson sont : Les Cowboys Fringants, Ian Kelly, Yann Perreau, Francis Bernier avec Florent Vollant, Yannick Noah, Renan Luce ainsi que Richard Séguin qui signe également la préface du livre.

Vous pourrez aussi voir une chorégraphie de l’école de danse Cadence sur une musique de Ian Kelly.

Finalement, c’est toujours grâce à un partenariat avec la Fondation estrienne en environnement que ce projet a pu être réalisé.

Les profits reliés à la vente du livre\CD serviront à encourager des projets environnementaux et humanitaires.

Nous tenons à remercier la caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke, l’entreprise Cascades, Gestion Ressources Richer ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus et appuyés dans ce projet.

Guylaine Larone
Coordonnatrice du projet

2 commentaires:

popa a dit…

Bonjour a vous,
Je demeure en région et je suis propriétaire d,un terrain ou il n,y avait aucun arbre lors de la construction de la maison. J,y ai planté 21 arbres sur une surface de 7000 pi.car. Il y a 26 ans maintenant et les arbres sont adultes toutes essences confondues. Je viens de prendre connaissance de votre beau projet et j,aime bien la chanson : Arbre mon ami, chanté par Francis Bernier et Florent Volant. Je tiens a féliciter tous les artistes participants y compris R. Séguin qui est tres engagé sur le plan de l,environnement.
J,aimerais bien me procurer votre volume et l,enregistrement des chansons car je suis chroniqueur bénévole de musique dans l,hebdo régional de ma région ( Kamouraska). Je suis a ma retraite et je me préoccupe d,environnement.
Bravo pour cette belle initiative.

Pierre Sasseville
La Pocatiere  G0R 1Z0

Unknown a dit…

Je suis très heureux de constater que de jeunes sénégalais parmi lesquels mes élèves,ont participé à la réalisation de ce projet Mots de terre,depuis le thème sur la nature et ensuite avec le thème sur l'arbre et qu'ils ont été primés.
Je ne sais pas si le livre sera ou est déjà disponible au Sénégal,mais sa diffusion dans l'espace des contributeurs sénégalais et africain serait utile car ici comme ailleurs la nature en général et particulièrement l'environnement végétal et yhdrographique n'est pas en dehors des menaces et des craintes qui sont à l'origine de ce projet.
Samba Gnane
professeur de philosophie au lycée des parcelles assainies de Dakar,
président association architecte du bien(AAB)